Stéphanie Parmentier, « Les livres du XXIe siècle seront sur Wattpad, KDP ou TikToK ou ne seront pas ? »

logo wattpad

Stéphanie Parmentier

Stéphanie Parmentier est professeure documentaliste dans le secondaire au sein de l’Éducation nationale dans l’académie d’Aix-Marseille en France.

Chercheuse associée à l’IMSIC (AMU), elle est docteure en lettres modernes avec une thèse qui porte sur l’édition indépendante intitulée « Du compte d’auteur à l’auto-édition numérique : étude des formes et des pratiques de l’édition non sélective », dirigée par Olivier Bessard-Banquy à l’Université Bordeaux-Montaigne soutenue en septembre 2020.

2 réflexions au sujet de “Stéphanie Parmentier, « Les livres du XXI<sup>e</sup> siècle seront sur Wattpad, KDP ou TikToK ou ne seront pas ? »”

  1. Bonjour Stéphanie,

    Intéressante tournée des offres commerciales d’auto-édition aujourd’hui. Vous parlez de cette multitude de textes qui voient le jour en marge des réseaux éditoriaux habituels. Est-il possible de cerner d’éventuelles tendances (ou des traits) de cet ensemble de textes ? Autrement dit : la littérature y a-t-elle le même visage que dans la production éditoriale mainstream ? Vous parlez, dans le dernier temps de votre communication, d’un ton et d’un style plus légers… Peut-on aisément établir de telles observations ?

    Dans le profil des lecteurs, lectrices-types de textes sur ces plateformes, vous dites qu’il y a une préférence pour les textes qui y sont publiés. À quoi attribuer cette préférence ? Aux fonctionnalités des plateformes ? À la dimension non validée des textes ? Ou à la possibilité d’échanger immédiatement avec une communauté de lecteurs, lectrices ?

    Merci de vos avis sur ces questions.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous portez à mon intervention,
    Sur les espaces du net se profile en effet une multitude de textes en marge des réseaux éditoriaux traditionnels. Non validés par des professionnels de l’imprimé, il s’agit le plus souvent de textes légers, composés de chapitres assez courts et construits pour être facile à lire permettant aux lecteurs de passer un moment de lecture divertissant. Ce sont souvent des textes de romance, de fantasy ou young adult, des polars, ou encore des romans feel-good mais aussi des fan-fiction. Par ailleurs, la série est un mode éditorial souvent employé afin de fidéliser les lecteurs et d’être suivi par une communauté. Il est vrai que sur ces espaces se dessine une littérature qui tente de plaire à tout le monde et en ce sens on pourrait dire qu’elle se rapproche d’une production « mainstream ». Cependant, il convient de préciser qu’il y a aussi sur le net des auteurs qui essaient de se démarquer en faisant un vrai travail de fond sur leur publication. Ces auteurs cherchent à trouver une histoire originale afin de tenir en haleine les auteurs fidèles, sont attentionnés à leur écriture mais aussi à la mise en couverture de leur publication. Par conséquent, il y a donc différentes tendances sur les espaces d’écriture et de publication du net.
    Pour ce qui est du profil type, c’est la la possibilité d’échanger immédiatement avec une communauté de lecteurs, lectrices qui séduit les auteurs.
    Merci,
    Stéphanie P.

    Répondre

Laisser un commentaire