Un colloque pour jeunes chercheur⋅e⋅s

De mars à mai 2021, ce « printemps » des études du livre au XXIsiècle visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels.

Le site de l’événement a rendu disponibles, à partir de la semaine du 8 mars 2021 et de façon périodique, les contributions des participant⋅e⋅s au colloque. Une discussion ouverte suivait chacune d’elles, pour conduire à un événement-synthèse qui s’est tenu le 17 mai 2021.

Pour plus d’information, consultez la page À propos.

Pour lire le bilan de l’événement, consultez ce billet.

Présentation du colloque

Programme

Le colloque s’est déroulé sous la forme de cinq livraisons publiées à intervalles de deux semaines, de la mi-mars à la mi-mai 2021.

Première livraison (10 mars)
Deuxième livraison (24 mars)
Troisième livraison (7 avril)
Quatrième livraison (21 avril)
Cinquième livraison (5 mai)
Rencontre synchrone finale (17 mai)

Une rencontre synchrone a eu lieu sur Zoom le 17 mai, à 9h30 (heure du Québec) / 15h30 (heure d’Europe de l’Ouest) ; elle réunissait l’ensemble des participant.e.s. (Elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement.)

Bilan suivant le colloque: «Définir collaborativement le chantier des études du livre au XXIe siècle» (23 juin)

Dans ce billet, René Audet, Julien Lefort-Favreau et Mélodie Simard-Houde reviennent sur l’événement, ses perspectives et avancées.