Un colloque pour jeunes chercheur⋅e⋅s
De mars à mai 2021, ce « printemps » des études du livre au XXIe siècle visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels.
Le site de l’événement a rendu disponibles, à partir de la semaine du 8 mars 2021 et de façon périodique, les contributions des participant⋅e⋅s au colloque. Une discussion ouverte suivait chacune d’elles, pour conduire à un événement-synthèse qui s’est tenu le 17 mai 2021.
Pour plus d’information, consultez la page À propos.
Pour lire le bilan de l’événement, consultez ce billet.
Présentation du colloque
Programme
Le colloque s’est déroulé sous la forme de cinq livraisons publiées à intervalles de deux semaines, de la mi-mars à la mi-mai 2021.
Première livraison (10 mars)
- Corentin Lahouste, UCLouvain
« Difformations livresques contemporaines » - Morgan Frères, Université Sorbonne Nouvelle
« Littérature jeunesse et communautés de lecteur.trice.s : Animant Crumbs Staubchronik » - Antoine Fauchié, Université de Montréal
« Déployer le livre »
Deuxième livraison (24 mars)
- Izabeau Legendre, Université Queen’s
« Les zines contre internet : s’éditer, ou se dématérialiser » - Prune Lieutier, Université du Québec à Montréal
« Les défis et enjeux de production constatés en édition numérique jeunesse au Québec » - Pamela Ellayah, Université du Maine-Le Mans
« Fabriquer le patrimoine de l’album jeunesse au XXIe siècle » - Margot Mellet, Université de Montréal
« Défaire et remédier le livre. Analyse de la figure-écran du livre dans The Pillow Book de Peter Greenaway »
Troisième livraison (7 avril)
- Maxime Bolduc, Université de Sherbrooke
« Entre image de marque et personnalité bien campée :
l’usage des réseaux sociaux chez Marchand de feuilles et Boréal » - Margarita Molina Fernandez, Université du Québec à Montréal
« L’indifférence aux supports du milieu éditorial de la bande dessinée numérique :
un problème de médiagénie et de littératie numérique » - Tom Lebrun, Université Laval
« De l’appropriation fanique des sources à la réécriture d’un premier jet produit par la machine :
éléments de typologie textuelle en matière de génération par apprentissage machine »
Quatrième livraison (21 avril)
- Barbara Bourchenin, Université Bordeaux Montaigne
« Livres de l’art actuel : imaginaires paradoxaux de la fin du livre » - Camille Simard, Université du Québec à Montréal
« Quels liens entre les enseignant-e-s du collégial et le milieu éditorial québécois ? » - Allan Deneuville, École Universitaire de Recherche ArTeC/Université du Québec à Montréal
« De l’écran à la page : déjouer la logique des plateformes numériques et redéfinir le livre » - Jade Pétrault, Université de Rennes 2
« Les livres ambulants : histoire d’une double réincarnation »
Cinquième livraison (5 mai)
- Joanie Grenier, Université de Sherbrooke
« Mesurer la découvrabilité du livre québécois en ligne : méthodologie développée et premiers résultats de recherche » - Emmanuelle Lescouët, Université de Montréal
« La notifiction : ancrer le livre dans le quotidien » - Stéphanie Parmentier, IMSIC (Aix-Marseille Université)
« Les livres du XXIe siècle seront sur Wattpad, KDP ou TikToK ou ne seront pas ? » - Sara Vergari, Aix-Marseille Université
« La dématérialisation de l’édition de poésie. Diffusion numérique et critique littéraire : le dialogue est-il possible ? »
Rencontre synchrone finale (17 mai)
Une rencontre synchrone a eu lieu sur Zoom le 17 mai, à 9h30 (heure du Québec) / 15h30 (heure d’Europe de l’Ouest) ; elle réunissait l’ensemble des participant.e.s. (Elle n’a pas fait l’objet d’un enregistrement.)
Bilan suivant le colloque: «Définir collaborativement le chantier des études du livre au XXIe siècle» (23 juin)
Dans ce billet, René Audet, Julien Lefort-Favreau et Mélodie Simard-Houde reviennent sur l’événement, ses perspectives et avancées.