Accueil

Un colloque pour les jeunes chercheur·e·s

Réitérant une formule menée entièrement à distance pour rassembler différents secteurs de recherche investis par de jeunes chercheur·ses, la deuxième édition de la manifestation scientifique « Études du livre au XXIe siècle » vise à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels.

Le site de l’événement rend disponibles, à partir du jeudi 7 mars 2024 et de façon périodique, les contributions des participant⋅e⋅s au colloque. Une discussion ouverte suit chacune d’elles, pour conduire à un événement-synthèse qui se tiendra à la fin du mois de mars 2024.

Pour plus d’information, consultez le texte de présentation plus bas et la page À propos.


Programme

Première livraison (7 mars)
Réinvestissements matériels

Margaux Coquelle-Roëhm, Université de Poitiers
« Le livre imprimé polychrome : nouveaux regards sur la poétique du support et l’énonciation éditoriale »

Iñaki Ponce Nazabal, Université Sorbonne Paris Nord
« Numérisation de la filière du livre et pratiques artisanales du roman-photo »

Chiara Zampieri, Université de Louvain
« Muséo-littérature ou le livre comme dispositif muséal »

Deuxième livraison (14 mars)
Médiations éditoriales

Victor Krywicki, Université de Liège
« Le best-seller pour adolescent des années 2010 à nos jours. Éléments d’analyse et de méthodologie »

Natacha Pinsonneault, Université du Québec à Trois-Rivières
« Les maisons d’édition québécoises et leur relation avec la diversité en littérature jeunesse »

Lolita Duchatel, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
« Quand l’acte de lecture devient une pratique d’écriture et l’acte de critique une pratique de lecture. Enjeux des discours d’amateurs sur leurs lectures via #bookstagramfr »

Troisième livraison (21 mars)
Modulations numériques

Ophélie Boucher, Université du Québec à Montréal
« Le roman par courriel: un genre en continuité avec le roman épistolaire »

Benjamin Arteau-Leclerc, Université Laval
« S’isoler pour « mieux » jouer : les fanfictions coécrites avec une intelligence artificielle sur AI Dungeon »


Présentation

Le domaine de recherche lié à l’histoire du livre a depuis longtemps démontré la richesse de ses perspectives croisées, plaçant le livre comme un objet d’étude au cœur de regards interdisciplinaires indispensables à une saisie complexe de sa nature, de ses fonctions et de sa circulation. Le déploiement, au tournant du XXIe siècle, de pratiques et de formes complémentaires – livre numérique, diffusion par les réseaux sociaux, revalorisation de la matérialité, insistance sur des formes éditoriales artisanales, etc. – confirme l’actualité de cette discipline consacrée au livre, mais sous un angle qui permette d’en capturer les manifestations actuelles, au fil de leur apparition et de leur évolution. Les études du livre au XXIe siècle s’imposent dès lors suivant une nécessaire perspective multifocale qui est l’approche même voulue pour la présente manifestation.

Alors que la première édition du colloque faisait la part belle aux modalités contextuelles du livre d’aujourd’hui, cette deuxième mouture propose de cadrer le regard sur ce qui le définit, comme objet et comme agent socio-institutionnel, dans un tissu culturel et politique en mouvance. Différentes orientations ou pistes avaient été soulevées au moment de l’appel lancé à l’automne dernier : les questions touchant aux poétiques du support et à diverses formes d’inventivité matérielle ; les médiations et structures éditoriales nouvelles ; l’étude de la réception et des appropriations populaires ; et les enjeux technologiques et juridiques de la circulation du livre. Cette large invitation visait à rassembler une diversité de points de vue et de propositions favorables à une meilleure saisie des singularités observables dans les pratiques et les questionnements liés à l’actuel monde du livre.

Au départ des propositions qui nous ont été envoyées, trois livraisons ont été composées qui permettent d’approfondir autant de sous-ensembles thématiques vibrants dans les études du livre au XXIe siècle. Ceux-ci entrecroisent les axes que nous avions identifiés, mettant en lumière de façon appliquée les enjeux pressentis, dans une vision ouverte et souvent transversale de ces pratiques. Ainsi, les communications de la première livraison aborderont différents réinvestissements matériels de l’objet-livre, qu’elles situeront vis-à-vis des pratiques éditoriales (énonciation éditoriale, pratiques artisanales, muséo-littérature). La deuxième livraison rassemble des communications mettant l’accent sur divers types de médiation éditoriale, tout en considérant conjointement la question des pratiques de lecture et des publics. Enfin, pendant la troisième semaine de mars, seront abordées les modulations numériques du livre au XXIe siècle ; le propos portera alors sur les formes et les dispositifs numériques, tout en montrant comment ceux-ci sont étroitement liés aux modalités de diffusion et de réception du livre et de la littérature en contexte contemporain. 

~  ~  ~

Reprenant les grandes lignes du fonctionnement de la première édition du colloque, l’événement met ainsi en avant des recherches menées par des étudiant·es francophones de cycles supérieurs ou de jeunes docteur·es, qui contribuent à alimenter et à structurer ce champ disciplinaire naissant des études du livre au XXIe siècle. Pour contrer l’éparpillement géographique des actrices et acteurs de ce champ, nous avons retenu la formule d’un événement long et asynchrone qui invite aux échanges et aux discussions. Le site Web de l’événement publie chaque jeudi du mois de mars de petits groupes de contributions scientifiques – des interventions brèves sous des formes aussi diverses qu’inventives : exposé filmé, court texte incluant des illustrations, présentation numérique narrée, captation audio, etc. Chacune pourra être commentée afin de nourrir des échanges qui découleront de la problématique, à la façon d’un séminaire. À titre de clôture du colloque, un événement-synthèse en direct réunissant tous⋅tes les participant⋅es aura lieu le mercredi 27 mars 2024 et permettra de rassembler les lignes de force autant que les enjeux de ce secteur scientifique émergent, de même que d’en identifier les défis et les problématiques encore à déblayer.