Structures, équipes et modèles organisationnels
La production d’ouvrages numériques appelle plus que jamais une transformation du modèle classique de l’équipe éditoriale. Intégrer des développements technologiques dans les processus éditoriaux est un défi ! Des spécialistes de diverses technologies sont souvent nécessaires, avec des compétences très précises. Des graphistes au fait des usages et possibilités en contexte numérique ou sur le web sont à privilégier. Des modèles de circulation des livres numériques exigent une connaissance fine de considérations techniques, conceptuelles (les métadonnées…) et économiques.
Comment insérer une cellule d’innovation éditoriale dans une entreprise déjà constituée ? Comment se structurent des exemples de conglomérats d’affaires autour de projets numériques spécifiques (modèles verticaux, modèles horizontaux/participatifs) ? Comment gérer les équipes multidisciplinaires de création/production ? Comment profiter de financements ponctuels pour élaborer des projets atypiques de la production habituelle d’un éditeur ?
Est-il possible de s’inspirer des solutions imaginées jusqu’à maintenant ? Quatre capsules peuvent être visionnées, où différents aspects de ce travail en équipes multidisciplinaires sont abordés :
- L’innovation à tâtons : une fausse bonne idée de structure (entretien avec Véronique Fontaine sur l’aventure de la Boîte à pitons)
- Tracés de voyage (discussion entre Ugo Monticone et Myriam Caron Belzile sur les livres numériques augmentés de Monticone chez XYZ)
- À propos de Distorsion (entretien réalisé avec Judith Landry sur la baladodiffusion Distorsion)
- Sur Le corps humain virtuel (entretien réalisé avec Caroline Fortin sur le projet Le corps humain virtuel)
Quels sont les modèles qui vous semblent les plus prometteurs ? Y a-t-il des modèles qui s’associent plus naturellement à certains types de projets?