Bienvenue à la Fabrique du numérique !

Événement totalement en ligne, la Fabrique du numérique propose un espace de réflexion sur l’innovation éditoriale. Elle est destinée à toutes les personnes intéressées par le rôle du numérique dans les pratiques de création, d’édition littéraire et savante au Québec : éditrices et éditeurs, écrivain·e·s, bibliothécaires, chercheur·e·s et étudiant·e·s qui ont à cœur la discussion et la concertation autour de ces enjeux.

logoComment favoriser aujourd’hui l’intégration du numérique pour le renouvellement des formes de la littérature québécoise et pour l’optimisation de la chaîne de production éditoriale ? Entrez dans la Fabrique du numérique pour contribuer à donner forme au livre de demain !

La Fabrique du numérique 2020 est maintenant close. Les contenus restent disponibles pour consultation, n’hésitez pas à les parcourir et à les partager !

Formule de l’événement

visuel Fabrique 2010

Une première édition de la Fabrique du numérique s’est tenue en 2010 – un peu de nostalgie ici ! Il s’agissait d’une unconference où les personnes présentes définissaient les thèmes à discuter et les enjeux qui se dessinaient alors dans le large monde du livre et de l’édition.

Après avoir été repoussé par la neige (en février) et la pandémie (par la suite…), l’événement a basculé pour prendre une forme toute virtuelle. Chaque semaine, du 27 août au 10 septembre, des contenus seront diffusés sur cette plateforme. Les présentations s’articuleront autour de trois thèmes : la question des formes éditoriales, une tournée concernant les structures organisationnelles et une réflexion sur les modèles de circulation et de commercialisation. Les participant·e·s sont invité·e·s à commenter les contenus avant de nous retrouver le 17 septembre (dès 9h30) pour une discussion en direct sur les enjeux de formation et d’accompagnement et sur les besoins en ressources pour mieux s’engager dans ce chantier de l’édition numérique.

Participer à la Fabrique

Pour participer, merci de remplir le formulaire suivant. Cela ne vous engage qu’à une participation modulée selon vos intérêts, vos disponibilités et vos souhaits.

Pour toute question, vous pouvez nous rejoindre à l’adresse courriel : lqm.quebec@gmail.com.

Événement organisé par René Audet (Littérature québécoise mobile / Université Laval),
Véronique Fontaine (ANEL / Éditions Fonfon) et Christiane Vadnais (Éditions Alto).