À propos du roman web frankie et alex – black lake – super now
Dans cette vidéo, l’écrivaine Maude Veilleux présente la démarche derrière le roman web qu’elle a lancé en 2018. Entièrement conçu, créé, codé, produit et diffusé par l’autrice, « expérience ayant peu ou pas de précédent au Québec, frankie et alex – black lake – super now contrecarre, avec ses multiples avenues à emprunter, la possibilité même d’une lecture linéaire », peut-on lire dans Le Devoir. Rayonnant à travers les médias sociaux où les personnages ont des comptes, le projet a fait parler de lui dans les médias (Kevin Lambert en parle ici) et dans le milieu académique (fiche critique du projet ici).
L’absence d’intermédiaire ou d’instance d’édition dans certains projets ouvre la place à une nouvelle liberté de création. Qu’est-ce qui vous frappe le plus dans la démarche de Maude Veilleux ? Comment, en tant qu’écrivains, créateurs de contenu, traducteurs, éditeurs, etc., pouvons-nous saisir cette liberté créative dans des projets numériques ?
Vos réponses transmises par ce formulaire seront visibles après modération.
C’est très intéressant de récupérer des publications existantes par les dispositifs pour créer des collections qui composent finalement l’essentiel de nos ‘comptes’ et de nos profils. Alors les algorithmes des lecteurs qui se perdent sont effectivement contaminés par ces immersions dans des volets variés et en même temps obsessifs de la personnage principale…
Le trouble nous envahit et on s’y reconnaît (un bel exemple de maîtrise de la déprise).