La Fabrique du numérique est un événement collaboratif, mobilisant des acteur·trice·s du milieu du livre et conçu comme un espace de mise en commun, de réflexion et de prospective pour l’édition. À l’intersection de la production éditoriale, de la médiation du livre et de la recherche universitaire sur ces thèmes, la Fabrique 2020 vise à contribuer à la formation autant qu’à la mise en rapport de celles et ceux qui construisent l’édition de demain.
Contact
Pour toute question, contactez-nous !
Équipe
- René Audet est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Il dirige le pôle Québec du projet de recherche en partenariat « Littérature québécoise mobile », qui a pour visée d’accompagner le milieu littéraire dans son appropriation des outils du numérique.
- Véronique Fontaine est directrice générale des Éditions Fonfon, spécialisées en littérature jeunesse. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration de l’Association nationale des éditeurs de livres et présidente de son comité numérique, technologie et innovation.
- Christiane Vadnais est écrivaine, responsable des projets de recherche et développement aux Éditions Alto et directrice de l’OBNL Les autres jours, consacré à la médiation du livre et à l’innovation éditoriale.
L’événement est rendu possible grâce à la collaboration essentielle des professionnelles de recherche du projet LQM à Québec : Mélodie Simard-Houde et Charlotte Biron.