Michel Côté, Alice Guéricolas-Gagné et Hélène Matte cherchent la source Claire-Fontaine dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Épluchant archives et cartes anciennes, déambulant dans les rues, iels fabulent et se questionnent. Où passe cette source ? Ou plutôt, où passait-elle ? A-t-elle seulement déjà existé ? Les trois acolytes se le demandent.
Version courte en vidéo :
Version longue en audio :
La recherche se poursuit à travers le reste de la vie. Un jour, faisant leurs courses à la défunte épicerie J.A. Moisan de la rue Saint-Jean, les trois acolytes sont pris de frénésie à la vue d’une affiche de l’eau embouteillée Claire-Fontaine, artéfact voisinant les autres antiquités hébergées par le commerce. Iels croient un moment avoir découvert un filon prometteur — s’il y a une affiche, c’est que la source existe ! Iels organisent même une dégustation de ladite eau avant de constater, à la faveur de recherches subséquentes, que la compagnie d’embouteillage ne s’abreuvait pas à la source tant convoitée. L’emprunt à cette appellation mythique de Claire-Fontaine relevait du marketing plus que de la géographie.
Cette fausse piste, comme on en croise souvent en recherche ou dans les méandres d’une rivière, a toutefois beaucoup apporté à leur quête. Cette bifurcation disait vrai, en partie. Était-elle plus vraie qu’une vraie piste ? La recherche se poursuit.
Quelques sources ayant été utiles aux trois acolytes à la recherche de la source :
CAP-AUX-DIAMANTS, Des « liqueurs douces » pour tous. Timmons et Claire-Fontaine, [en ligne]. https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1992-n28-cd1039702/7987ac.pdf [Site consulté en avril 2020].
DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU CANADA, Martin, Abraham, [en ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/martin_abraham_1F.html [Site consulté en avril 2020].
RADIO-CANADA, Archives – Art et intuition du sourcier, [en ligne]. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1685421/radiesthesie-metier-sourcier-baguette-archives [Site consulté en avril 2020].
VILLE DE QUÉBEC, Toponymie – Fiche Claire-Fontaine, [en ligne]. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/toponymie/fiche.aspx?IdFiche=445 [Site consulté en avril 2020].
VILLE DE QUÉBEC, Saint-Jean-Baptiste. Entre faubourg et centre-ville, [en ligne]. https://www.ville.quebec.qc.ca/docs/sainte-jean-bpatiste.pdf [Site consulté en avril 2020].