Fabrique du numérique 2020

La Fabrique du numérique 2020 – qui devait prendre la forme d’un atelier en février 2020 mais qui, pour cause de tempête puis de pandémie, s’est tenue en ligne de la fin août à la mi-septembre 2020 – s’est intéressée à l’innovation éditoriale et aux modalités d’une intégration plus marquée du numérique dans le monde de l’édition. 

Cet événement collaboratif a mobilisé des acteur·trices du milieu du livre. Il a été conçu comme un espace de mise en commun, de réflexion et de prospective pour l’édition. À l’intersection de la production éditoriale, de la médiation du livre et de la recherche universitaire sur ces thèmes, la Fabrique 2020 visait à contribuer à la formation autant qu’à la mise en rapport de celles et ceux qui construisent l’édition de demain. Elle faisait suite à un événement similaire en 2010.

Thème 1 – Formes éditoriales innovantes

Présentation de la thématique par Christiane Vadnais

Entretiens

Lectures d’œuvre

Thème 2 – Structures, équipes et modèles organisationnels

Présentation de la thématique par René Audet

Entretiens

Thème 3 – Modes de circulation et de commercialisation

Dans ce troisième thème, nous cherchons à interroger l’intervalle qui existe entre la production d’un ouvrage numérique et sa transaction éventuelle. Comment peut-on arriver à faire circuler des œuvres qui ne sont pas les pdf et epub typiques (qui n’entrent pas nécessairement dans les canaux existants) ? Comment rentabilise-t-on les investissements pour des développements logiciels, pour des plateformes, pour de nouveaux modèles ? 

Mais, aussi, comment passer d’un développement idiosyncrasique (pour un projet donné) à une rentabilisation de ce développement, sur le principe de la mise en place de plateformes de création (qui permettraient à un financement d’avoir un impact à moyen/long terme) ou de commercialisation (celle de la plateforme, celle de la propriété intellectuelle liée à une œuvre) ? Plus largement, nous cherchons, par ces échanges, à identifier des moyens qui permettent que les efforts consentis (en temps humain, en financement) soient rentabilisés après leur engagement dans un projet initial.

Entretiens

Retour d’expérience

Texte résumant les enjeux soulevés lors de l’événement et les perspectives de recherche dans le domaine.